Les dossiers de l'Accord Caviste
Distillerie Glen Scotia, Campbeltown, Ecosse
Arrêt sur l'âge d'or aujourd'hui oublié des distilleries de Campbeltown avec Glen Scotia
L'âge d'or de Campbeltown
On l’oublie souvent, mais Campbeltown reste la capitale historique du whisky écossais. Située sur la péninsule de Kintyre (sud-ouest de l’Ecosse), cet emplacement idéal pour le commerce par bateau a favorisé son essor et la construction de distilleries dès les années 1820.
La petite ville comptait en effet une trentaine de distilleries il y a un siècle de cela ! Mais cette économie s’est vue peu à peu supplantée par la région nord nommée Speyside, qui produit plutôt des whiskies fruités, doux réputés alors moins puissants et non “huileux”. Speyside bénéficie en outre de nombreux atouts comme ses sources ou sa production céréalière. En ajoutant la banqueroute des Frères Pattison ainsi que l’intensification de la prohibition étatsunienne au début du XXe puis le crash de 1929, Campbeltown ne se releva pas et en 1930 seules 3 distilleries existaient encore.
Les phoenix de Campbeltown
Parmi elles, la célèbre Springbank, connue dans le monde entier pour ses whiskies confidentiels, intenses, épicés et souvent tourbés avec des notes maritimes. C’est en 1999, notamment sous l’impulsion d’employés de sa voisine Springbank que Glen Scotia voit sa production durablement relancée, après 3 arrêts de production depuis les années 30.
Glen Scotia, bon gré mal gré, tint néanmoins bon jusqu’à nos jours. Toujours soutenue par Springbank, qui permit d’y maintenir une certaine activité et de préserver une production minimale de volumes de whiskies dans la région, Glen Scotia finit par prendre son envol lors de sa dernière acquisition durable en 2014 par les propriétaires de Loch Lomond. (oui, le whisky du capitaine Haddock).
Depuis, la modernisation s’intensifie à Glen Scotia. Ayant pour but de redorer le blason de Campbeltown, le manager de la distillerie a revu complètement le procédé de fabrication. Ceci se traduit notamment par des fermentations longues (une moyenne de 128h contre 60h en général) qui permettent de développer des arômes intenses et une amélioration du chai qui permet d’exposer les fûts aux embruns salins… à déguster sans attendre !
Profil aromatique des cuvées
Les cuvées de Glen Scotia naviguent entre notes pâtissières, céréales et touches iodées. Certaines de leurs cuvées sont tourbées mais pas toutes ! Il y en a pour tous les goûts.
Mention spéciale à leur nouvelle cuvée en 11 ans d’âge, avec un finish de 12 mois en fût ayant contenu du porto blanc. Douce tourbe et notes de miel de fleurs blanches au programme… avec un degré naturel de 54,5 ° pour plus de concentration aromatique. On ne va pas bouder notre plaisir!