Les dossiers de l'Accord Caviste
Aperçu de l’Aoc Gaillac
Tour d'horizon d'une des plus anciennes régions viticoles française
Zoom sur l'appellation
Loin de l’œil, Ondec, Mauzac pour les blancs ou encore Duras, Braucol (Fer Servadou) ou Prunelart (ancêtre du Malbec) pour les rouges, tels sont les cépages spécifiques que l’on rencontre dans cette appellation située entre Albi et Montauban.
L’histoire du vignoble remonte à plus de 2000 ans, lors de la progression des romains dans les terres de Gaule au IIe siècle avant JC qui amenèrent avec eux la culture de la vigne déjà présente dans le pourtour méditerranéen. Sa localisation géographique présente des atouts pour les voies navigables (Bordeaux, via le Tarn et la Garonne) mais aussi terrestres avec Lyon, via Rodez ainsi que Toulouse. Son terroir tout en plaines et coteaux en font déjà un lieu idéal pour le développement d’une économie viticole.
Par suite, le vignoble continue son développement notamment grâce aux moines bénédictins et leur héritage atteint une grande renommée notamment aux XII et XIIIe siècles. C’est à cette époque que des réglementations pionnières naissent concernant les pratiques de la taille, l’amendement mais aussi interdisant le coupage des vins et spécifiant le début des vendanges, ce qui contribue à étoffer la bonne réputation des vins du vignoble. Celle-ci se ternira néanmoins peu à peu avec les évolutions des pratiques commerciales de gros volume sous l’impulsion du développement économique important du trafic fluvial.
Par suite, entre le XVII et le XIX siècle, le vignoble français subit des crises, d’ordre économique, météorologique ou encore « parasitaire » avec l’avènement du phylloxéra, crises auxquelles la région n’échappera pas. Les vins de Gaillac finirent par rester dans les mémoires comme vins de volume qui servaient de coupage aux vins de Bordeaux, pour alimenter les poilus au front.
Comme beaucoup de régions viticoles françaises, Gaillac voit son vignoble se restructurer peu à peu après les années 50 et se concentre depuis ces 30 dernières années à faire revivre l’héritage de son savoir-faire viticole en l’inscrivant dans une démarche qualitative qui n’est plus à démontrer. De beaux jours s’annoncent pour ce terroir, et pour le soutenir, goûtez les vins de leurs vignerons !
Pour goûter, par ici !
Généreux, complexe... et élégant!
Gaillac, Sud-Ouest
Domaine de Brousse
Un vin plein de charme
Gaillac, Sud-Ouest
Domaine de Brousse